Vous êtes ici :
Accueil>Château - Musée>Musée>Un musée d'arts et traditions populaires

Partager :

Un musée d'arts et traditions populaires

« Rien de ce qui est pyrénéen ne doit nous être étranger. »

Louis Le Bondidier

Maquette sous la neigeAujourd’hui, au cœur de la forteresse, dans le musée labellisé depuis 2002 Musée de France, est présenté un riche patrimoine traitant de la vie domestique, rurale et pastorale de l’ensemble du territoire pyrénéen français et espagnol du 19e et début 20e siècles.
A côté de scènes de reconstitutions d’intérieurs domestiques, la vie des pyrénéens se retrouve dans les costumes de fête ou dans les croyances avec les cires de deuil.

A ce patrimoine populaire s’ajoute les arts décoratifs avec une belle collection de faïences de Samadet du 18e siècle.

 Dans la chapelle, un mobilier remarquable provenant de l’ancienne église paroissiale de Lourdes témoigne de l’art religieux baroque.

Une collection, de peintures et dessins, donnée en 1994 à la ville de Lourdes (la donation Pendariès) offre un intérêt particulier tant dans le choix des auteurs, des écoles que des thématiques.
 
Un parcours extérieur invite à découvrir le jardin botanique, les maquettes de l‘habitat traditionnel pyrénéen, et la reconstitution d’un cimetière pyrénéen.

Dans le même temps, Louis Le Bondidier et ses successeurs rassemblent un riche fonds documentaire et iconographique qui complète les collections permanentes et permet d’illustrer les expositions temporaires suivant les thématiques retenues.